25 avril

     semaine S17

1 - Ca s'est passé ce week-end

  • Balisage des nouveaux tracés des bords de l'Ain

Jeudi 19, Pedro, Patrick et Maryse ont balisé le sentier des bords de l'Ain, en sécurisant les nouveaux tracés effectués par le Buizin, par des ronds et des croix jaunes.

Quelques photos

  • Rando douce

Sous une chaleur assez torride, nous étions 28 à Vertrieu. Nous avons commencé par nous rafraichir à la glacière avant d'accéder au Serverin. Un très beau panorama sur le Rhône et la montagne du Bugey. Une boucle par la forêt et descente avant la remontée au château féodal en cours de rénovation. Et bien sûr, le jardin des simples ! que nous revisitons toujours avec plaisir. Christine.

  • Marche Nordique

Le 21/04, nous étions 17 marcheurs à braver la chaleur, pour une marche d’environ 7,6kms, autour du lac de Longeville. Plusieurs haltes pour s’hydrater et quelques exercices de renforcement musculaire suivis d’exercices de reflexes qui nous ont valu un « roulé-boulé » de Pedro, sans gravité.

  • Randonnée

Dimanche 22/04, sous un soleil à peine voilé, 22 randonneurs se lancèrent depuis le parking du cimetière de Saint-Martin du Mont, rejoints in-extrémis par Nicole dans le village. Beau parcours, très diversifié, parsemé de petites grimpettes douloureuses pour certaines jambes. Traversée très appréciée du hameau de Salles et du village de Journans. Après un pique-nique sur une crête du Revermont dominant la plaine de Tossiat et Bourg en Bresse, une innovation dans les sorties du Buizin, préconisée par quelques dames voulant profiter de la fraicheur printanière de la nature : La sieste ! puis une fin du parcours en balade le long de la vallée de la "Croix de la Dent" et Gravelles. Marcel.      Une info de Maryse  : j'avais une tique lundi matin, bien accrochée.  Les séjours sous les arbres et dans l'herbe favorisent ce désagrément. Une petite vérification s'impose pour tous.

les photos de Thierry M.

 

2 - Les rendez-vous du prochain week-end

  • Rando douce

La prochaine sortie sera menée par Dominique, pour Chaux - Mérignat. Le rendez-vous est à 13H15 sur le grand parking à côté de But Ambérieu (9,5 Kms et 200 m de dénivelé). tél de Dominique en cas de besoin 06 36 65 55 41. Voici le topo

Et voici, "tout frais", le calendrier rando douce de mai 2018. Attention, horaire de RV 13H45.

  • Marche Nordique

Samedi 28/04, Béatrice vous propose une marche nordique à Chazey S/Ain : RDV 14H00 au parking en face de la discothèque juste après le Pont de Chazey.

  • Randonnée

Pas de sortie club le prochain week-end, mais si vous voulez une idée de balade pour dimanche 29-04, c'est la journée "Déchaîne ton coeur" à Lagnieu. Vous trouverez tous les renseignements sur les documents joints. Vous pouvez vous inscrire le matin même à la salle polyvalente de Lagnieu. Inscriptions 8H00 pour le grand parcours.

Affiche et bulletin d'inscription.

 

3 - Infos du club

  • Prochain C.A.

Petit rappel : le prochain CA a lieu le vendredi 4 mai, salle de la mairie de St Denis à 20H00. L'ordre du jour comprend entre autre => Préparation des 30 ans du club, un nouveau logo pour l'association, et divers sujets....... Merci pour votre présence (ordre du jour adressé aux membres du CA le 24/04).

  • Sortie du 6 mai : Baume-les-Messieurs.

Suite aux questions posées lors du goûter dimanche, en effet, le dénivelé pour cette sortie a été revu ; le calendrier initial portait bien 900 m. de dénivelé en cumulé ; bien prendre en compte toujours la dernière version, en l'occurence celle du 17 avril où il est indiqué pour cette sortie : 680 m. en cumulé (voir également le topo sur le site).

Pour les initiés qui veulent en savoir plus, je vous invite à lire ce petit texte qui devrait satisfaire tout le monde. Calcul de deniveleInfo dénivelé

  • Week-end refuge du Carro

Les réservations ont bien marché car il ne reste que 3 places de disponibles, avis aux amateurs, si vous vous sentez le courage de monter à 3000m et avoir le plaisir de passer une nuit en refuge. Lire le topo   Je m'inscris

4 - Autres informations

  • La migration des hirondelles

Nos hirondelles passent l'hiver au Nord de l'équateur. Le Cameroun, le Congo, le Gabon, le Centrafrique, sont les pays que choisissent les hirondelles qui nichent en France (soit des distances de 5 à 7000 Kms) contrairement aux hirondelles russes et anglaises qui préfèreront les pays au sud de l'équateur (soit des distances souvent supérieures à 10000 Kms). Dans ces pays, elles profiteront des nombreux insectes présents (si toutefois on n'aura pas décidé de tout anéantir par des pesticides dévastateurs). Elles pourront ainsi se refaire une santé et en profiteront également pour remettre leur plumage à neuf. Le remplacement du plumage qui a lieu une fois par an chez les passereaux s'appelle la mue -article oiseaux.net-  Elles sont revenues ou en route et voici une photo de ces petits oiseaux, en pause à St Sorlin (photo Maryse).

 

*********************************************

La pensée de la semaine (Citation Pierre Desproges)

"Certes, il est pénible de vieillir, mais il est important de vieillir bien, c'est-à-dire sans déranger les jeunes".

*********************************************

Page d'accueil du site Pour ne plus la chercher enregistrez la dans votre navigateur